Comprendre la désirabilité du changement vers plus de résilience
L’étude SOC2050 a pour objet la désirabilité de la transition sociétale vers plus de résilience. Elle est menée par Luxembourg Stratégie en collaboration avec le LISER (Luxembourg's Institute of Socio-Economic Research) et comprend trois phases :
- La première phase a pour objectif d’identifier les points de basculement d’une transition sociétale en consultant les différents acteurs du système socioéconomique (directions d’entreprise, représentants des salariés, associations de consommateurs et associations non gouvernementales).
- La deuxième phase mesure les comportements et les attentes des consommateurs dans la société par une enquête en ligne.
- L’objectif de la troisième phase est de tester, par le biais de communications ciblées, l’impact de certaines interventions sur différents groupes d’individus.
L’étude a commencé le 1er septembre 2022 et durera jusqu'à fin décembre 2023. Les résultats préliminaires seront présentés lors de la prochaine conférence annuelle publique de Luxembourg Stratégie qui se tiendra à Esch-Belval les 26 et 27 septembre 2023.