Dernière modification le
Mission
En bref
Luxembourg stratégie est la direction du ministère de l'Économie en charge de la prospective stratégique. Elle produit des études prospectives (foresight studies ou Zukunftsstudien) pour les stratégies économiques. Cela passe par le développement participatif de scénarios de transition de l'économie luxembourgeoise pour 2050. Le but est de faciliter la cohérence des stratégies sectorielles du ministère de l'Économie entre elles et avec celles des autres ministères qui influencent l'économie, dans le but de contribuer à la transformation économique du pays vers plus de compétitivité et de résilience pour les prochaines décennies.
Établie fin 2020 et rattachée au Cabinet du ministre, Luxembourg stratégie s'inscrit dans une continuité, comme l'extension de l'approche prospective et collaborative initiée en 2016 par l'étude stratégique de long terme sur la Troisième Révolution Industrielle ('processus Rifkin' ou 'TIR2050').
Spécifiquement, Luxembourg stratégie est responsable d'une prospective stratégique participative orientée vers l'action et vers le devenir à long terme de l'économie nationale dans son ensemble. Concrètement, ses missions sont les suivantes:
- Informer. Eclairer l'action publique et aider ainsi à la décision politique, en rapprochant les stratégies qui interagissent avec l'économie
- Objectiver. Soutenir méthodologiquement la prospective stratégique et l'innovation anticipative mises au service des politiques publiques à visée économique
- Scénariser. Concevoir, de manière itérative et participative, des scénarios 2050 de développement économique, reposant sur des hypothèses partagées, explicites et probabilisées
- Matérialiser. Quantifier les flux physiques qui caractérisent la création de valeur économique par les entreprises: quelle est la situation de départ (2020) et la situation d'arrivée souhaitée (2050) en termes de consommation d'énergie, de matières, de sols ou d'eau, d'émissions polluantes ou d'emplois? De là, quels sont les leviers efficients en ressources à activer pour vivifier une production qui soit à la fois bas-carbone, créatrice d'emploi de qualité, respectueuse des ressources et des budgets disponibles?
- Modéliser. Contribuer à la modélisation intégrée du développement économique menée par le STATEC, c.-à-d. une modélisation mêlant variables macroéconomiques, physiques, énergétiques, écologiques ou spatiales
- Délibérer. Animer le Forum Luxembourg Stratégie en enrichissant le débat public par des études pluridisciplinaires et par des connaissances nouvelles, en contribuant à la future literacy collective, en promouvant un langage commun et en facilitant l'apprentissage mutuel.
En résumé
Prolonger l'étude 'Rifkin'
Luxembourg stratégie est la direction de prospective stratégique du ministère de l'Économie. Elle a été établie fin 2020 pour approfondir et étendre l'approche collaborative initiée en 2016 avec l'étude stratégique de long terme sur la Troisième Révolution Industrielle (processus 'Rifkin' ou 'TIR2050'). Sa mission principale est de mener des études de prospective (foresight studies ou Zukunfststudien) concernant le devenir de l'économie du Luxembourg. Elle contribue ainsi (i) à la cohérence de stratégies sectorielles du ministère de l'Économie entre elles et avec celles des autres ministères qui impactent l'économie et (ii) à la transformation l'économie du pays vers plus de compétitivité et de résilience pour les décennies à venir.
Veiller à l'évolution des mégatendances qui influencent l'économie luxembourgeoise
Spécifiquement, Luxembourg stratégie veille à l'évolution des mégatendances qui façonnent l'humanité et la planète et dont les effets s'expriment au Luxembourg. La notion de 'mégatendance' désigne une tendance de fond, une force globale, à l'évolution lente et à l'influence durable, souvent disruptive et plus intense avec le temps, aux répercussions sur la société entière. Ainsi, les pandémies, la perte de biodiversité, le changement climatique, les mutations démographiques, la polarisation et l'individualisation, la digitalisation, l'épuisement des ressources, ou la fin de l'ère de l'énergie et des matériaux bon marché ont des répercutions perceptibles concrètement au Luxembourg qu'il s'agit de mieux comprendre et d'anticiper pour adapter le fonctionnement et le positionnement futur de l'économie.
Renforcer la cohérence des stratégies qui interagissent avec les mégatendances et l'économie
Luxembourg stratégie analyse et compare les stratégies nationales sectorielles, existantes et en préparation, qui interagissent avec les mégatendances et avec l'économie. Elle cherche ainsi à stimuler le dialogue, à harmoniser les effets des stratégies souhaités et à faciliter l'émergence d'un langage commun. Sur la base des expériences nationales et avec l'appui d'expertises reconnues internationalement, Luxembourg stratégie vise à faire des scénarios de développement futur de l'économie pouvant enrichir le débat public et la décision politique. Elle soutient, par l'analyse conceptuelle et la quantification physique, la modélisation intégrée de l'économie notamment par le STATEC.
Déployer la prospective stratégique participative et tournée vers l'action
La prospective se distingue des projections (linéaires) ou des prédictions (déterministes) d'avenir. Elle ne produit pas elle-même de stratégies particulières et n'est pas non plus une garantie de leurs succès. Elle est une aide, un complément qui permet de fonder toujours plus précisément les décisions. Ses résultats ne sont souvent pas immédiats ou directs et sont perçus parfois comme étant surprenants ou critiques. De nombreux pays, voisins ou partenaires, développent des capacités de prospective stratégique. Leur expérience montre que la planification systématique et collaborative de l'avenir apporte des solutions innovantes face à l'incertitude. Au ministère de l'Économie, Luxembourg stratégie développe une prospective stratégique, participative et tournée vers l'action.
Animer le débat stratégique en tenant compte de la pluralité des intérêts
La prospective stratégique est une forme de conscience collective accessible par le dialogue et l'échange. Ainsi, Luxembourg stratégie cherche, par une plateforme digitale et par l'animation de forums institutionnels d'échange, un engagement avec le grand public et une collaboration avec diverses entités nationales, grand-régionales, européennes et internationales en charge de planification stratégique, de veille thématique, de scénarisation anticipative, de quantification physique ou encore de modélisation économétrique.
En détail