En bref
Les 15 et 16 novembre 2021, Luxembourg stratégie tenait sa première conférence publique sur le thème des futurs possibles pour le développement de l'économie du Luxembourg et de la manière de s'y préparer. Les objectifs de l'événement étaient de trois types:
- Mieux comprendre différentes mégatendances qui façonnent l'humanité et la planète et qui se manifestent concrètement au Luxembourg
- Rapprocher plusieurs manières de planifier et plusieurs plans stratégiques sectoriel de niveau national qui interagissent avec ces mégatendances et avec l'économie
- En débattre au sein du Forum Luxembourg Stratégie.
L'événement a été organisé dans une configuration hybride (sur place et à distance) dans un souci de bonne gestion financière (en bénéficiant en particulier de la générosité des orateurs intervenus à titre gracieux) et de responsabilité écologique (en limitant par exemple les déplacements des orateurs et donc en réduisant l'emprunte carbone de la conférence).
- 24 orateurs, issus de 7 organisations internationales ou universités (aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Belgique) et de 10 ministères nationaux, sont intervenus lors d'allocutions individuelles et de tables rondes
- Ces interventions ont été suivies par environ 300 personnes
Les échanges durant la conférence ont fait l'objet d'un compte rendu et les présentations (.pptx) qui ont servi de support aux différentes allocutions sont jointes en annexe de ce compte rendu.
En résumé
Comment anticiper les futurs possibles de l'économie luxembourgeoise?
La conférence publique de Luxembourg stratégie qui s'est déroulée les 15 et 16 novembre 2021 avait pour thème "Anticiper les futurs possibles de l'économie luxembourgeoise ". L'objectif était (i) d'exposer le savoir sur les mégatendances qui façonnent le Luxembourg, (ii) de contraster diverses méthodes de planifications et plans stratégiques qui influencent l'économie et (iii) de mettre en marche le Forum Luxembourg stratégie qui stimule une culture commune d'avenir. L'événement, en présentiel et à distance, combinant soucis de responsabilité financière et écologique, a rassemblé 24 orateurs, de 7 entités internationales et de 10 ministères nationaux, autour d'allocutions individuelles et de tables rondes. Les discussions ont été suivies par environ 300 participants.
En s'efforçant d'adopter une démarche systématique
Les discussions ont progressé du contexte global au contexte local (national et grand-régional), se concentrant sur les méthodes générales de prospective avant de se pencher sur des plans stratégiques et des projections particulières en commençant par celles dont les échéances sont les plus éloignes et pour se rapprocher du temps présent.
En prenant en compte la diversité des cas particuliers
Plusieurs mégatendances ont été traitées: le changement climatique, l'accroissement des inégalités, l'intensification des migrations, l'épuisement des ressources, l'évolution des modes de gouvernance, l'urbanisation galopante, le vieillissement démographique, l'essor du consumérisme, la diversification des façons d'apprendre et de travailler, l'influence géopolitique de l'est et du sud ou la complication des défis de santé publique. De même, différentes méthodes ont été examinées, en allant de la prospective stratégique en général, à la scénarisation et à la quantification des flux physiques qui caractérisent l'économie plus spécifiquement. Différentes stratégies, à la fois gouvernementales et commerciales, ont été approfondies en matière de sécurité sociale, de développement industriel, de gestion des compétences, de programmation culturelle, de recherche, de digitalisation, d'agriculture, de protection des consommateurs et de santé publique. La conférence s'est alors conclue sur un exposé de la prospective stratégique telle qu'elle se met progressivement en place au ministère de l'Economie et sur son potentiel.
En en tirant des conclusions spécifiques
Plusieurs motifs se sont dégagés lors de la conférence. Tout d'abord, c'est le dynamisme et la diversité des manières de concevoir des plans stratégiques qui sont apparus. Avec une telle diversité d'usages et de connotations du terme de 'stratégies', c'est un changement d'attitude, de la transformation à l'accélération de la transformation, qui s'est esquissé. Par ailleurs, si le but de limiter les incertitudes et les risques est bien central, ce sont les mégatendances, au sens large, qui motivent les efforts stratégiques en vue d'assurer la résilience des différents systèmes traités. Enfin, entre les projections macroéconomiques, les tests de résistances et évaluations de risques, les modélisations intégrées, les veilles thématiques faites par les observatoires ou les stratégies sectorielles émanant des ministères, c'est un forum stratégique qu'il convient de faire fructifier.
En détail
Voici le compte rendu détaillé de la conférence
Copyright © 2022, Luxembourg Stratégie
Reproduction
Le compte rendu de la conférence peut être reproduit en totalité ou en partie et sous n'importe quelle forme pour un usage professionnel, éducatif ou a but non lucratif sans autorisation particulière de la part du détenteur des droits d'auteurs sous réserve de citer la source.
Pour plus d'information, veuillez contacter : luxstrategie@eco.etat.lu
Le compte rendu est à citer comme suit :
Luxembourg Stratégie (2022) Anticiper les futurs possibles de l'économie luxembourgeoise; Conférence Luxembourg Stratégie 2021, Luxembourg, Luxembourg