Description :
Le thème central de la conférence s’articule autour la diversification économique à la lumière de la vision stratégique ECO2050 pour l’économie luxembourgeoise en 2050. L’objectif fondamental est de montrer en quoi la prospective stratégique gouvernementale peut accompagner et faciliter la transformation de l’économie vers plus de résilience, d’inclusivité et de compétitivité.
Pourquoi diversifier ? La conférence se compose en 2 parties principales : une première, le matin, se concentre sur les raisons qui poussent à reconsidérer avec attention la diversification aujourd’hui et une seconde, l’après-midi, examine des pistes de diversifications possibles pour l’avenir.
Au cours de son histoire moderne, l’économie luxembourgeoise a connu d’importantes mutations successives par lesquelles elle a su démontrer sa résilience. Face au dépassement actuel des limites planétaires, elle doit à nouveau se transformer tout en conservant sa capacité d’assurer une bonne qualité de vie à la population.
Les éminents intervenants conviés en première partie discuteront, séparément puis en table ronde, des enjeux du respect des fondations socio-économiques et des limites planétaires au niveau international. Leurs interventions seront rythmées par la présentation de 2 études initiées par Luxembourg Stratégie sur la désirabilité du changement sociétal (SOC2050, LISER) et les risques et vulnérabilités physiques de l’économie (RISK2050, uni.lu) apportant des éclairages sur le contexte luxembourgeois.
Atteindre un espace de développement économique juste et sûr est le principe directeur d’un travail prospectif majeur : la Vision ECO2050. La Vision informe la diversification à 2 niveaux : d’abord parce qu’elle propose une cadre de raisonnement qui peut aider tous les acteurs de l’économie qui actualisent ou conçoivent leurs propres stratégies, quel que soit leur secteur de spécialisation. Ensuite parce que la Vision traite directement de diversification en lui consacrant une brique et en proposant des pistes d’évolutions pour les prochaines décennies.
L’après-midi sera donc dédié à l’examen de ces pistes. Après un état des lieux de la diversité actuelle de l’économie luxembourgeoise, les échanges porteront sur les liens entre la prospective et la diversification, entre les briques de la Vision ECO2050 et les différents secteurs économiques qu’elles permettent d’identifier. L’après-midi est décomposé en 2 sessions, où chaque piste est associée à un intervenant international, présentant certaines bonnes pratiques et défis, avant qu’un panel de discussion d’intervenants nationaux ne réagisse à ces présentations.
La conférence se terminera avec une table ronde de haut-niveau pour débattre des liens entre diversification et résilience.