2e rencontre entre Luxembourg Stratégie et des dirigeants d'entreprises

Luxembourg Stratégie, la direction de prospective stratégique du ministère de l'Économie, mène depuis avril 2022 et jusqu'à fin mars 2023 le projet ECO2050 de mise en scénarios d'avenirs et d'élaboration d'une vision stratégique pour l'économie du pays pour les 30 prochaines années. Suite à la première rencontre du 14 septembre 2022, les dirigeants d'entreprises étaient à nouveau conviés le 3 février 2023 pour échanger directement avec Franz Fayot, ministre de l'Économie, sur l'avancement du projet.

  1. ©LuxembourgStratégie

    Franz Fayot, ministre de l’Économie

    Franz Fayot, ministre de l’Économie

  2. ©LuxembourgStratégie

    Pascale Junker, Luxembourg Stratégie

    Pascale Junker, Luxembourg Stratégie

  3. ©LuxembourgStratégie

    Participants

    Participants

  4. ©LuxembourgStratégie

    Photo de groupe

    Photo de groupe

Réunis à l'occasion d'un déjeuner de travail, les 41 participants, représentant 37 entreprises, se sont d'abord vu rappeler les objectifs et la méthode du projet. Suite à cela, le ministre a présenté les scénarios d'avenirs stabilisés ainsi que les résultats détaillés de l'enquête publique menée par Luxembourg Stratégie entre décembre 2022 et janvier 2023. Pour conclure l'exposé, plusieurs éléments de la vision stratégique économique 2050 ont été détaillés dans leur version préliminaire. La majeure partie de la réunion a ensuite été consacrée à l'échange sous forme de discussion libre entre les dirigeants et le ministre où tous les participants ont pu prendre la parole pour poser leurs questions ou exprimer leurs remarques.

Ce dialogue a permis de clarifier certains aspects autant qu'il a mis en lumière des pistes pour enrichir la vision et accroître son utilité pour les entreprises. Les participants ont mis en évidence certains thèmes centraux pour eux (tels que les compétences, l'énergie, les partenariats internationaux, les relocalisations ou la digitalisation). Le débat a également porté sur la méthodologie pour développer la vision (les objectifs, la participation, la mise en œuvre et les connexions avec d'autres visions existantes ou en préparation). Il a ainsi été souligné que cette vision était le produit d'une intelligence collective rassemblant des contributions de représentants de l'État, d'entreprises, de syndicats, du grand public, du monde de la recherche et d'experts, nationaux et internationaux, en prospective. Elle doit notamment contribuer à rendre l'économie luxembourgeoise plus résiliente (un impératif qui s'est renforcé depuis la crise sanitaire), plus compétitive et plus inclusive. Elle doit y parvenir en offrant un cadre de référence utilisable par tous, secteurs comme entreprises, pour confirmer, compléter, voire réviser leurs stratégies afin de renforcer leur cohérence et donc leurs effets potentiels.

La vision ECO2050 s'attachera en particulier à prolonger l'étude stratégique sur la troisième révolution industrielle réalisée en collaboration avec Jeremy Rifkin (TIR2050) tout en actualisant certaines de ces hypothèses. Elle s'articule également avec la vision stratégique pour l'industrie du futur à l'horizon 2040, en préparation au ministère de l'Économie. Ainsi, ce que la première décrit à un niveau général, la seconde le détaille à un niveau particulier. De cette manière, le ministère de l'Économie vise à montrer par l'exemple comment utiliser la vision stratégique économique. Toutefois, si la version présentée durant l'atelier établit clairement des liens avec les menaces et les opportunités des 3 scénarios d'avenir, la discussion a fait ressortir le besoin de clarifier davantage les liens avec les forces et les faiblesses de l'économie luxembourgeoise et le fil directeur qui unit les éléments de la vision entre eux, plus distinctement.

Ces éléments seront au programme des activités des différents groupes de travail du projet dans les prochaines semaines. Les scénarios d'avenirs et la vision stratégique pour l'économie du Luxembourg en 2050 seront ensuite présentés au grand public dans leur état final au grand auditoire de la Maison du savoir à Esch-Belval le 28 mars 2023, en présence du ministre de l'Économie.

Communiqué par le ministère de l'Économie / Luxembourg Stratégie 

Dernière mise à jour