Conférence publique annuelle de Luxembourg Stratégie "L'économie réelle: entre fondations sociales & limites biophysiques"

Luxembourg Stratégie, la direction de prospective stratégique du ministère de l'Économie, a tenu sa 2e conférence publique annuelle les lundi 17 et mardi 18 octobre 2022 sur le thème "L'économie réelle: entre fondations sociales & limites biophysiques", en présence du ministre de l'Économie, Franz Fayot.

©MECO (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l‘Économie ; Pascale Junker, chargée de direction Luxembourg Stratégie
(de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l‘Économie ; Pascale Junker, chargée de direction Luxembourg Stratégie

La conférence a réuni plus de 200 participants en ligne et 150 en présentiel à la Maison des arts et des étudiants de Esch-Belval. Lors de son discours de bienvenue, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a rappelé la méthodologie mise en œuvre par Luxembourg Stratégie pour scénariser les futurs possibles de l'économie luxembourgeoise: "Plutôt que de partir de théories et de visions préétablies, nous avons préféré construire un éventail de scénarios possibles. Non pas des scénarios souhaités ou souhaitables, mais des scénarios envisageant tous les possibles. L'idée de Luxembourg Stratégie n'est pas de s'immiscer dans les différentes stratégies sectorielles existantes mais de contribuer à leur donner une cohérence d'ensemble. Notre objectif de résilience consiste à transformer notre économie pour construire une économie du bien-être en rapprochant limites environnementales et besoins humains."

Après une présentation du professeur émérite Alan Kirman portant sur la question: "Inflation, changement climatique, épidémies: chocs contre notre système ou symptômes de son évolution?", la première matinée était consacrée à la présentation des travaux de scénarisation des futurs possibles de l'économie du Luxembourg à l'horizon 2050 menés par Luxembourg Stratégie. Luxembourg Stratégie a ainsi dévoilé au grand public les 3 scénarios en cours d'élaboration au sein de ses différents groupes de travail collaboratifs. Lors de la présentation, Pascale Junker, chargée de direction, a notamment rappelé le caractère itératif du processus de scénarisation qui n'est encore qu'à mi-chemin et sera poursuivi jusqu'en mars 2023. Le public a ainsi été invité à commenter et compléter les scénarios dans leur état de construction actuel à l'aide d'illustrations graphiques proposées pour l'occasion à des fins pédagogiques.

Luxembourg Stratégie, qui s'est récemment dotée d'une nouvelle identité visuelle, a par ailleurs présenté une version animée de son visuel-clé illustrant le concept de résilience afin d'expliciter en images la façon dont une économie résiliente doit être capable de rebondir aux chocs, de s'en remettre, puis de se transformer durablement.

L'après-midi du 18 octobre a d'ailleurs mis l'accent sur le concept de résilience dans un contexte international autour du thème "Identifier un axe de développement juste et sûr pour l'humanité et la planète". Les différents intervenants, parmi lesquels des spécialistes de la prospective stratégique renommés tels que Cass Beggs Duncan (OCDE), Anne Faure (France Stratégie), ont détaillé différents aspects de la résilience tels que les risques, les transitions (Sabien François), les low-techs (Philippe Bihouix), les limites planétaires (Andrew Fanning), l'adaptation (Dame Julia King), l'énergie (Gail Tverberg), la petro-masculinité (Cara Daggett) ou encore la décroissance (Timothée Parrique).

La seconde matinée était consacrée au contexte national sur le thème "Identifier et rapprocher les stratégies de long terme existantes et en préparation". Les intervenants ont ainsi pu exposer et détailler les stratégies existantes en matière, notamment, d'économie du partage (ministère de l'Économie), de coopération (ministère des Affaires étrangères et européennes), d'aménagement du territoire (ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire) ou de mobilité (ministère de la Mobilité et des Travaux publics) aux fins d'identifier de possibles synergies.

Les discussions qui ont suivi les différentes interventions ont permis de mettre en avant la plus-value que peut apporter une approche prospective pour préparer nos économies et nos sociétés à l'ensemble des futurs possibles. Les intervenants internationaux ont particulièrement insisté sur la position avantageuse dont bénéficierait le Luxembourg pour entamer une transformation claire vers une économie résiliente et exemplaire.

 

Événement pilote "Green Business Event":

La conférence Luxembourg Stratégie 2022 applique les critères éco-responsables du projet Green Business Events qui sera lancé fin 2022 par la Direction générale du tourisme du ministère de l'Économie comme pendant du projet Green Events en étroite collaboration avec l'Oekozenter Pafendall, le Luxembourg Convention Bureau, IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability) et la SuperDrecksKëscht.

La conférence Luxembourg Stratégie a ainsi été organisée en veillant à:

  • Réduire l'impact écologique global (locaux accessibles en transport en commun, supports en papier/carton recyclé, prestataires locaux ou intervenants éloignés en visio-conférence, invitations et programme dématérialisés, décoration minimaliste, etc.);
  • Offrir un service de restauration durable (produits essentiellement locaux, biologiques et de saison, eau du robinet, boissons locales en verre consigné, utilisation de porcelaine et verres, aucun sachet individuel, mesures anti-gaspillage, tri sélectif, etc.);
  • Garantir l'accessibilité et l'inclusivité (locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite, parité au niveau des intervenants).

Communiqué par le ministère de l'Économie et Luxembourg Stratégie

Dernière mise à jour