Luxembourg Stratégie, la direction de prospective stratégique du ministère de l'Économie, a tenu sa troisième conférence annuelle publique sur le thème de "La Vision stratégique ECO2050: Une aide prospective pour la diversification économique". L'événement a eu lieu au Grand Auditoire de la Maison du Savoir (Esch-Belval).
La matinée s'est concentrée sur le cadre socioéconomique et biophysique dans lequel devrait se prolonger la diversification de l'économie du Luxembourg d'ici 2050. Le public a eu l'occasion de découvrir les résultats intermédiaires de deux études en cours initiées par Luxembourg Stratégie: l'étude RISK2050, qui analyse la vulnérabilité de l'économie luxembourgeoise face aux risques biophysiques, et l'étude SOC2050, qui examine la désirabilité de la transition sociétale vers plus de résilience. Les enjeux critiques de la combinaison des solutions technologiques, comportementales et naturelles ont été expliqués lors d'une table ronde d'intervenants éminents. (Voir la contribution de Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, sur les métiers d'avenir, d'Helena Freitas, professeure d'Écologie à l'Université de Coimbra, sur la biodiversité et d'Hans van der Loo, président de l'Institute for Integrated Economic Research, IIER, sur l'énergie.)
L'après-midi a offert plusieurs démonstrations d'opportunités de diversification économique découlant de la Vision stratégique ECO2050. Plusieurs experts nationaux et internationaux ont partagé leurs idées novatrices en liens directs avec les 10 briques de la Vision ECO2050 de Luxembourg Stratégie pour diversifier l'économie luxembourgeoise d'ici 2050.
La journée s'est conclue avec une table ronde réunissant Franz Fayot, ministre de l'Économie, Claude Turmes, ministre de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, Claudine Lorang, vice-présidente du Conseil supérieur pour un Développement durable, et Tom Oswald, coordinateur général au ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire. L'échange a porté sur les complémentarités entre les diverses initiatives prospectives nationales actuelles afin de faire advenir une économie plus résiliente, inclusive et compétitive.
L'événement a une nouvelle fois montré que la prospective n'est pas une simple extrapolation du passé et que tant les incertitudes que les lois physiques défient l'idée qu'un 'retour à la normale' soit possible ou souhaitable.
La conférence a attiré un public nombreux et engagé avec, au cours de la journée, autour de 150 personnes présentes sur place et 370 personnes connectées en ligne pour assister à la retransmission simultanée sur la chaîne YouTube du ministère de l'Économie.
La conférence Luxembourg Stratégie 2023 et le rapport final Vision ECO2050 sont deux aspects importants de l'engagement de Luxembourg Stratégie en tant qu'administration gouvernementale remplissant une mission de prospective stratégique économique au service de l'intérêt général à long terme. Le rapport final Vision ECO2050 est disponible en version papier et digitale. Il constitue une aide pour les acteurs économiques qui développent ou actualisent leurs stratégies particulières.
Consultez le Rapport final Vision ECO2050, les supports PowerPoint et la vidéo YouTube de la conférence.
Communiqué par Luxembourg Stratégie