ECO2050

Les scénarios d'avenirs & la vision stratégique pour l'économie en 2050

En bref & en narratifs

D'avril 2022 à mars 2023, Luxembourg Stratégie anime le projet ECO2050 visant à produire des scénarios de développement plausibles et une vision stratégique correspondante pour l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050. Ces scénarios d’avenir et cette vision stratégique sont le résultat de travaux menés par différents groupes de représentants de l’Etat, des entreprises, de la société civile et d'experts en prospective. Plusieurs objectifs sous-tendent le projet :

  • Anticiper l’état du développement économique du Luxembourg en 2050
  • Elaborer un petit nombre de scénarios cohérents et distincts décrivant divers futurs plausibles
  • Définir une vision stratégique pour orienter l’économie nationale dans tous les scénarios
  • Evaluer la robustesse des stratégies sectorielles nationales dans chacun des scénarios
  • Adapter, compléter ou réviser si nécessaire ces stratégies pour soutenir la résilience économique 

Après une première phase exploratoire qui a fait émerger ces scénarios puis a fait passer leur nombre de 8 à 5 puis de 4 à 3, les scénarios ont été rendus public lors de la Conférence Luxembourg Stratégie 2022. Leur nombre et leur énoncé sont désormais stables et disponibles sous plusieurs formes. Entre 3 scénarios aux personnalités différentes (« somnambule socio-économique », « circularité bio-régionale » & « optimisme techno-digital ») se dessine un espace de possibilités sur lequel construire une vision pour l’économie.

Les énoncés narratifs des 3 scénarios

En résumé & en illustrations

Les scénarios présentent systématiquement diverses directions que pourrait prendre le développement économique national dans les prochaines décénies. Pédagogiquement, ces scénarios se présentent sous diverses formes (narrative, graphique ou comptable) pour être compris du plus grand nombre. A titre indicatif et d'orientation, ils contiennent des données chiffrées (concernant la population, la production économique et le réchauffement climatique) qui tissent des liens avec d’autres scénarios importants (telles que les projections socioéconomiques du STATEC ou les trajectoires socioéconomiques partagées du GIEC). Ces données sont à lire avec beaucoup de précaution, car aucun chiffre ou combinaison de chiffres ni aucune moyenne figurant dans les énoncés des scénarios ne reflète une projection exacte existante, un recalcul ou une nouvelle estimation faite expressément pour cet exercice.

Chaque scénario offre différentes opportunités et menaces qu’il convient, suivant les forces et les vulnérabilités de l’économie luxembourgeoise, de saisir, de réduire ou d’éviter. De cette compréhension découle la vision. Les scénarios d’avenir et la vision stratégique forment un cadre de référence pour faciliter l’élaboration et l’évaluation de politiques économiques nationales et de stratégies de développement pour les entreprises exerçant leurs activités aux Luxembourg. La valeur des scénarios réside moins dans la justesse de leurs prévisions que dans leur élaboration collaborative et dans l’usage qui en est fait ensuite. Ils sont le produit d’une intelligence collective qu’ils contribuent à renforcer en retour. La résilience d’une économie passe par la conscience collective du futur que partagent ses membres.

Les énoncés graphiques des 3 scénarios

En détail & en tableau comparatif

L’élaboration des scénarios repose sur l’analyse de 12 mégatendances identifiées et caractérisées par Luxembourg Stratégie : changements démographiques, creusement des inégalités, nouvelles formes de travail, mutation des savoirs et compétences, digitalisation et hyper-connectivité, grande électrification et nouvelles technologies, déplacement du pouvoir économique, changement climatique et décarbonation, nouveaux modèles économiques et écologiques ("écolonomiques"), émergence de formes non-traditionnelles de gouvernance, nouvel ordre géopolitique et individualisation.

Ces mégatendances sont composées de divers facteurs dont quelques-uns auront certainement un fort impact sur l'avenir de l'économie luxembourgeoise. Dans d'autres cas, les trajectoires d’évolution de ces facteurs sont plus incertaines. Elles représentent autant de bifurcations possibles pour la trajectoire d’évolution de l’économie nationale des 30 prochaines années. Les scénarios se distinguent par leur combinaison spécifique de facteurs certains et incertains.

Ces scénarios ont été produits en suivant un principe de plausibilité, c’est-à-dire en tenant compte des conditions de possibilité de l’activité économique dans un contexte de justice sociale minimale et de limites biophysiques maximales. Ils ont aussi été produits en veillant à leur cohérence à la fois interne et externe, c’est-à-dire en étudiant d’autres scénarios de développement national et international. Ils ont enfin été produits en veillant à ce que les images qu’ils présentent soient distinctes entre elles. L’objectif est d’avoir des énoncés qui soient suffisamment généraux pour être partagés et suffisamment spécifiques pour être utiles.

Alors que les scénarios dessinent l’économie telle qu’elle pourrait être, les stratégies la dessine telle qu’elle devrait être, telle que nous aimerions qu’elle soit. Une vision stratégique est plus générale qu’une stratégie. La première offre des critères pour évaluer, réviser ou élaborer les secondes. Une vision est un ensemble cohérent d’orientations, d’objectifs et de mesures globales pour l’économie, dont la pertinence doit résister à l’épreuve du temps et dont la validité doit subsister dans tous les scénarios. On parle alors d’une vision stratégique « sans regret » pour le futur économique.

Le tableau comparatif des 3 scénarios

 

 

Copyright © 2022, Luxembourg Stratégie

Reproduction

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Pour plus d'information, veuillez contacter : luxstrategie@eco.etat.lu

Les énoncés des scénarios sont à citer comme suit :

Luxembourg Stratégie (2022) Les scénarios d'avenirs possibles pour l'économie du Luxembourg en 2050; Ministère de l'Economie, Luxembourg, Luxembourg

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